vendredi 30 septembre 2016

Chronique : Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander.



Titre : Charlie + Charlotte.
Auteur : Shannon Lee Alexander.
Éditeur : PKJ.
Pages : 416.
Lu en septembre 2016.

Résumé :

Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elles cachent un terrible secret...





Mon avis :

Je ne me suis pas jetée d’emblé sur ce roman, j’ai attendu que quelques avis sortent pour voir si j’allais me laisser tenté et j’ai finalement cédé pour au final plutôt bien apprécié le roman, mais ce n’est pas un coup de cÅ“ur non plus.

Ce qui est sûr c’est que dès que j’ai commencé le roman j’ai adoré la plume de l’auteure. Le roman est du point de vue de Charlie qui est un geek qui ne voit la vie qu’à travers les maths et je dois dire que c’est assez amusant de voir la vie à sa manière. J’ai beaucoup aimé sa réflexion et sa vision des choses, on ne peut que s’attacher à son personnage. Notre Charlie va faire la rencontre de Charlotte et elle va de suite l’intrigué à cause d’un tatouage et je dois dire que dès ce moment-là, j’ai deviné de quoi allait traiter le roman à peu près et comme je le savais depuis le début ça n’a pas été une réelle surprise surtout que le sujet est abordé plutôt tard dans le roman donc j’ai eu l’impression d’attendre ce moment une bonne partie du livre malheureusement. Mise à part ça, j’ai adoré l’histoire entre Charlie et Charlotte qui est vraiment toute mignonne et qui pour une fois n’est pas précipité. L’auteur a vraiment pris son temps et ça donne davantage de crédibilité dans leur histoire et j’ai beaucoup apprécié ça. Charlie qui se pose beaucoup de question sur tout et est assez surpris par ce que Charlotte lui fait ressentir et pour une fois ne trouve pas de logique à ça. Il ne peut rien contrôler, alors il est totalement perturbé et distrait de sa vie qu’il pensait toute tracée. Quant à Charlotte c’est une fille assez mystérieuse et elle fait perdurer ce mystère un petit moment. J’ai compris son choix dans cette histoire et ça fait d’elle quelqu'un de tellement courageux. Je la respecte totalement pour ça, mais son choix malheureusement déplaît à plus d’un. D’un autre côté, je les ai compris aussi parce que c’est tellement dur d’être là et de ne rien pouvoir faire, de se sentir impuissant face à ça. Mais il ne faut tout de même pas oublié que c’est à Charlotte que revient ce choix. C’est sa vie et elle souhaite juste rester qui elle est et c’est tellement dur car elle doit se battre sur plusieurs fronts au final, mais c'est un beau message d'espoir qu'elle dégage en tout cas.
Concernant la fin, comme j’avais deviné de quoi allait traiter le roman, j’avais aussi deviné la fin. Ça ne m’a pas gâché ma lecture loin de là, mais je n’ai pas ressenti ce que j’aurais aimé ressentir. Je n’ai pas été autant touchée par l’histoire que je l’espérais malheureusement.

En bref, j’ai plutôt bien apprécié Charlie + Charlotte, mais je pense que je suis tout de même passé à côté du roman et pourtant il y a de très beaux passages que j’ai beaucoup aimés, mais il me manquait sans doute quelque chose. Mais le gros plus c'est tout de même l'histoire entre Charlie et Charlotte que j'ai adoré.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire