mardi 23 août 2016

Chronique : Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne.



Titre : Harry Potter et l’enfant maudit.
Auteur : J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne.
Éditeur : Little Brown.
Pages : 352.
Lu en août 2016.
Lecture en VO.

Résumé

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Et vous, quelle est votre programme lecture pour cette semaine ?

Mon avis :

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie. Harry Potter c’est vraiment toute mon enfance, j’ai grandi avec, j’ai suivi ses aventures durant plusieurs années et je continue de les adorer. Alors quand j’ai su qu’une pièce de théâtre qui se passerai après l’épilogue du tome 7 allait être créé et que le script allait sortir en livre, j’étais dans tous mes états, vous imaginez bien. A peine sortie, il fallait donc que je me le procure rapidement et il n’a pas fait long feu, je l’ai lu vraiment très rapidement et il m’a rendu assez nostalgique. J’ai beaucoup aimé le script de la pièce, qui comporte tout de même quelques défauts, mais cela ça m’a tout de même donné énormément envie de voir la pièce !

Il est vrai qu’il faut vraiment bien prendre en compte son format, c’est le script d’une pièce donc personnellement je n’ai pas été très exigeante, je me doutais que ça allait être différent. Donc ayez bien en compte que c’est un script, sinon oui vous risqueriez (peut-être) d’être déçu. Parce que oui, si on entre dans les détails et que l’on compare le script aux romans, il n’y a pas autant de descriptions, c’est moins approfondi, l’intrigue est assez simple. J’ai d’ailleurs été assez surprise par le chemin qu’ils ont choisi à un moment donné et c’est vrai que dans ce cas, ils ont un peu choisi la facilité, mais il n’empêche que j’ai toute de même bien aimé. Je n’ai pas été vraiment déranger par ce manque de descriptions parce que je connais l’univers et je n’ai eu aucun mal à me plonger dedans. Quoi que, j’ai été un perturbé au début, mais ce n’est pas lié a proprement parlé à l’univers. Disons que les 50 premières pages défilent à toute vitesse. Les scènes s’enchaînent un peu trop vite à mon goût et j’ai même dû relire certaines pages parce que je me sentais un peu perdue je dois dire. Mais heureusement, ce sentiment m’est très vite passé une fois que l’histoire c’est mis en place.

L’histoire commence donc comme je l’ai précisé plus haut, au moment de l’épilogue du tome 7 de HP et j’ai adoré retrouver nos personnages dans leur rôle de parent. Ça m’a fait sourire. Il faut dire que c’est amusant de retrouver les personnages avec lequel on a grandit et les voir endosser ce rôle. Harry dans son rôle de père a un peu de mal avec son deuxième fils, Albus. Il ne sait comment réagir, il doit combattre ses anciens démons et comprendre son fils. Oui, pas facile d’être parent et pas facile non plus pour Albus d’avoir Harry Potter comme père. Scorpius souffre un peu aussi d'avoir Draco Malefoy comme père et c'est sans doute cela qui les à rapprocher.

Même si le format est différent, il y a une chose qu’ils ont gardé et que j’ai énormément apprécié et qui est aussi essentiel dans la saga Harry Potter : l’amitié. Dans la saga on avait notre trio chouchou qui fait partie de mes préférés et dans Harry Potter et l’enfant maudit, nous avons le droit à un nouveau duo : Albus/Scorpius. Je les adore tous les deux et ils forment incontestablement un duo du tonnerre dans ces toutes nouvelles aventures.

En bref, j’ai beaucoup aimé ces nouvelles aventures qui m’ont rendu totalement nostalgique. J’étais toute guillerette en me plongeant dans le livre. Il faut dire que c’était un peu inespéré car à la base il ne devait plus rien y avoir d’autre concernant Harry Potter. Donc le script, plus les films sur Les Animaux Fantastiques, ça ne pouvait pas me rendre plus heureuse. Donc je vous le conseille, même si personnellement je ne le considère pas comme une "vrai" suite à HP parce que je n'ai pas très bien compris pourquoi cette tournure-là a été choisi. C'était trop simple, voire improbable à mes yeux, mais c'était tout de même plaisant à lire.

Note : 3,5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire