mercredi 6 juillet 2016

Chronique : The Unexpected Everything de Morgan Matson.



Titre : The Unexpected Everything.
Auteur : Morgan Matson.
Éditeur : Simon & Schuster.
Pages : 528.
Lu en juillet 2016.
Lecture en VO

Résumé :

Andie has a plan. And she always sticks to her plan.

Future? A top-tier medical school.
Dad? Avoid him as much as possible (which isn’t that hard considering he’s a Congressman and he’s never around).
Friends? Palmer, Bri, and Toby—pretty much the most awesome people on the planet, who needs anyone else?
Relationships? No one’s worth more than three weeks.

So it’s no surprise that Andie’s got her summer all planned out too.

Until a political scandal costs Andie her summer pre-med internship, and lands both she and Dad back in the same house together for the first time in years. Suddenly she’s doing things that aren’t Andie at all—working as a dog walker, doing an epic scavenger hunt with her dad, and maybe, just maybe, letting the super cute Clark get closer than she expected. Palmer, Bri, and Toby tell her to embrace all the chaos, but can she really let go of her control?

Mon avis :

J'adore lire les romans de Morgan Matson en été pour passer un bon moment avec une lecture légère, bien que vers chez moi le beau temps ne soit pas au rendez-vous, l'effet recherché a été présent. J'ai vraiment passé un agréable moment en sa compagnie. Mon roman chouchou de l'auteure est Second Chance Summer et j'ai autant apprécié The Unexpected Everything, voire même un tout petit peu plus, alors ce n'est pas rien. J'ai beaucoup aimé les sujets abordés dans ce roman, puis bien sûr j'ai beaucoup apprécié l'adorable Clark (et je pense que je ne suis pas la seule). Donc pour ceux qui recherchent une romance toute mignonne, ce roman est fait pour vous !

Andie a toujours eut une vie un peu compliquée à cause de la carrière politique de son père qui est membre du Congrès. Sa vie a toujours été surveillée de près, elle ne pouvait pas aller à telle endroit, ni publié telle chose sur les réseaux sociaux, afin que cela ne nuise pas à la carrière de son père. A cause de sa carrière son père n'a jamais été très présent chez elle, on ne peut donc pas dire qu'il s'entende spécialement bien. Son père ne se préoccupe que de lui-même, seul sa carrière compte, je l'ai trouvé au premier abord un peu égoïste.

Les vacances d'été approche et Andie semblait tout avoir planifié comme d'habitude, elle n'aime pas spécialement les imprévus. Cet été elle avait prévue de suivre un programme à Baltimore pour les étudiants souhaitant faire médecine, sauf qu'elle n'avait pas prévu le scandale politique dans lequel son père s'est retrouvé. Tout ce qu'elle avait prévu n'est plus, elle n'a donc plus de programme pour cet été. De plus, elle va devoir passer l'été avec son père à la maison, car avec ce scandale, son père doit se faire tout petit, afin de s'éloigner de la presse quelques temps. En bref, cet été n'a rien de réjouissant pour Andie. Heureusement, elle a un superbe groupe d'amies pour la soutenir. Palmer, Toby et Bri seront là tout l'été.

Andie ne va pas savoir comment réagir avec son père, de plus, il prend tout d'un coup son rôle de père alors que cela fait longtemps qu'il n'agit plus tel quel. Ces deux-là ne savent donc pas vraiment comment faire à cause de ce fossé qui c'est creusé entre eux depuis quelques années. C'est donc un des premiers sujets abordés, la relation père-fille et je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'évolution de cette relation, bien qu'au départ je me suis bien demandé comment ils allaient bien pouvoir faire pour cohabiter ensemble.

Un autre sujet traité, c'est l'inattendu et quelque fois ça a vraiment du bon, même si cela nous effraie et ce livre le montre vraiment bien. On va faire des choses que l'on aurait jamais fait en temps normal, pour au final les appréciés et cela peut changer nos perspectives dans la vie. C'est vraiment une bonne morale et j'ai adoré cet aspect-là du roman. C'est d'ailleurs dans ce côté inattendu qu'elle va rencontrer l'adorable Clark. Un garçon au premier abord tout timide. Andie qui n'aime pas s'engager et ne fait durer ses relations pas plus de 3 semaines, va être extrêmement surprise. On a le droit à une romance vraiment toute mignonne comme je les aime.
 
J'ai beaucoup aimé le groupe d'amies d'Andie, c'est vraiment des amies qu'on adore avoir, très proche et très unis. Andie, Toby, Palmer et Bri se consultent pour n'importe quoi, se lance certains paris, ou ont des sortes d'habitudes pour chaque été et c'est assez amusant à découvrir. Bon bien sûr, elles vont être confronté à une chose dont j'avoue m'en être douté au cours du roman et qui n'est vraiment pas facile et qui peut vraiment arriver à n'importe qui. J'aurais détesté être à leurs places et j'avoue que je ne sais pas ce que j'aurais choisis de faire. C'est assez compliqué à appréhender. Du coup pour la fin du roman, cette chose m'a assez chagriné pendant un moment, mais d'un autre côté ca ne pouvait pas se terminer autrement, donc j'aime tout de même cette fin.

En bref, j'ai adoré ce roman, tout en légèreté et tout mignon en même temps. Une lecture parfaite pour l'été. J'ai vraiment aimé tous les personnages qui sont assez uniques, mention spéciale à Clark et Toby que j'ai vraiment adoré dans ce roman. Donc si vous voulez passer un très bon moment tout en légèreté, ce livre est fait pour vous. Il est très réaliste, les sujets traités sont bien abordés. Bref, je me répète, mais j'ai adoré.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire