jeudi 14 juillet 2016

Chronique : Au péril de te perdre de Angélique Daniel.



Titre : Au péril de te perdre.
Auteur : Angélique Daniel.
Éditeur : Les Nouveaux Auteurs.
Pages : 698.
Lu en juillet 2016.

Résumé :

Je m'appelle Mégane Crawfords, en 1991, j'avais 16 ans et menais une vie parfaite, réussissant dans mes études et sortant enfin avec le seul garçon dont je pensais être amoureuse depuis toujours : Le beau et populaire Chad. Mais ma destinée n'était pas là. Je le compris en croisant le regard de Jessy, un nouvel élève du lycée. Il me fallut du temps pour parvenir à m'approcher de lui tant il semblait fuir le monde entier alors que mon cœur battait de plus en plus fort pour lui. Finalement un soir, je craquais et me décidais à l'embrasser. Aussitôt, il me rendit mon baiser avant de me repousser avec force...

Mon avis :

J'ai vu beaucoup d'avis positifs pour ce livre, voire des coups de cœur et c'est bien pour ça que je me suis laissé tentée. Mais malheureusement, ce n'est pas coup de cœur pour moi. Il se lit bien, mais j'ai eu du mal avec certains aspects dans l'histoire, mais tout de même, il y a bien d'autres aspects que j'ai appréciés, donc mon avis s'en retrouve un peu mitigé.

Tout d'abord en me lançant dans ce roman, je savais seulement qu'il traitait sur le virus du sida, et je n'avais jamais lu un roman traitant sur ce sujet auparavant. Donc rien que pour ça je le trouvais intéressant. D'ailleurs, le virus du sida est vraiment bien abordé, car on voit l'avancée des recherches là-dessus au fur et à mesure des années, il montre bien le regard des gens à son propos et ça a quand même évolué. Et ça, c'est l'un des gros plus du roman. Mais il n'y a pas que cela qui est abordé, il y a les liens familiaux aussi. La famille peut être un soutien énorme dans les moments difficiles. Tous ces liens sont bien exploités et j'ai vraiment bien aimé ces aspects-là du roman. D'ailleurs je ne l'ai pas encore mentionné, mais ce roman comprend en fait 2 tomes en 1. Je vous en parlerai dans la suite.

En commençant ce roman, je me suis dis que j'étais vraiment bien partie pour faire une superbe découverte car j'ai beaucoup aimé le prologue. Il s'agit en fait d'une histoire racontée à des enfants. Rien qu'avec ça, l'idée me plaisait.

On découvre donc Megan, qui a 16ans et est actuellement au lycée et qui vit le parfait amour avec son petit ami Chad. Un nouvel élève du nom de Jessy va débarquer et il va un peu tout chambouler. Megan va de suite être attiré par lui, ce qui à mon goût fait un petit peu cliché dans le roman, mais il va de suite mettre les pendules à l'heure et la repousser. Megan ne comprend pas pourquoi et ne va pas lâcher l'affaire, il faut dire qu'elle a un petit caractère tenace, jusqu'à ce qu'elle découvre que Jessy est en fait atteint du virus du sida et pour ne blesser personne il a décidé de repousser tout le monde. Il est pour ainsi dire condamné, mais Megan, n'en fait qu'à sa tête et ne va reculer devant rien et c'est un des aspects que j'ai aimés de sa personnalité. Elle va lui redonner goût à la vie, lui faire reprendre espoir et se battre pour lui tout au long du roman. Elle va l'aimer et le chérir car elle pense qu'il le mérite malgré qu'il soit séropositif à cause d'une erreur de jeunesse.

Dans ce roman ce que j'ai trouvé génial c'est qu'il se laisse vraiment lire tout seule, l'écriture est très fluide, par contre et c'est là où l'on arrive au aspect que j'ai moins aimé, j'ai trouvé l'histoire entre Jessy et Megan un peu nian-nian, excusez-moi du terme, mais j'ai eu un peu de mal avec leur histoire. Je trouvais que ça manquait de crédibilité et du coup je m'attendais à être davantage touché par cette histoire, mais à cause de ce ressenti-là, je n'ai pas été touché tant que cela, du moins lors du livre 1. Attention, je ne suis pas insensible non plus, j'ai tout de même ressentie des émotions au cours de ma lecture, mais pas comme je le voulais. J'ai vraiment préféré le livre 2 au 1, sûrement car les personnages étaient devenus adultes. Oui car on voit pas mal d'année défiler dans ce roman. Dans le premier, Megan et Jessy sont de jeunes lycéens et je dois dire que leurs agissements m'ont un peu agacé parfois. Vraiment, j'ai eu du mal avec ce livre 1, alors qu'il commençait plutôt bien et ça me faisait de la peine parce que ce livre à reçu de bons avis et moi je n'arrivais pas à ressentir ce que ces lecteurs ressentaient lors de leur lecture. Pourtant vu la fin du livre 1, j'aurai du être dans tous mes états. Parce que mon dieu, cette fin est tout de même horrible ! Mais, je n'ai pas baissé les bras et je me suis plongée (corps et âme) dans le livre 2. Et là, ça a été beaucoup mieux ! J'avais toujours ce ressenti de la romance un peu nian-nian, mais beaucoup moins. Au final, j'ai été davantage touchée par ce livre 2 et du coup j'ai mieux accroché à l'histoire. Par contre cette fin, je m'attendais à tout sauf à cela et elle m'a vraiment émue.

En bref, même si mon avis sur Au péril de te perdre est assez mitigé, ça n'en reste pas moins une mauvaise lecture. C'est tout de même l'histoire de toute une vie quasiment, un beau combat contre le virus du sida et c'est de ces aspects que je souhaite me souvenir. Il y a aussi un très bel aperçu des liens familiaux qu'entretien cette famille. Ce roman montre très bien le soutien énorme que cela peut être et c'était vraiment beau à découvrir.

Note 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire