vendredi 3 juin 2016

Chronique : Six of Crows de Leigh Bardugo.



Titre : Six of Crows.
Auteur : Leigh Bardugo.
Éditeur : Milan.
Pages : 559.
Lu en mai 2016.

Résumé :

Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l'a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s'ils ne s entretuent pas avant...


Mon avis :

Six of Crows était un livre que j'avais vraiment hâte de découvrir. J'avais déjà lu le premier tome de la trilogie Grisha que j'avais beaucoup apprécié et qui relève du même univers que Six of Crows (d'ailleurs on peut très bien lire Six of Crows sans avoir lu la trilogie). Durant ma lecture, je n'ai fait que de me dire, "mais pourquoi tu n'as pas lu la suite de Grisha !? L'univers est superbe !" Je ne vais pas vous le cacher, Six of Crows est une tuerie et c'est un gros gros coup de cœur. De plus, l'objet-livre est à tomber, l'éditeur a vraiment fait un travail fou dessus, ce qui me fait aimer davantage ce livre.

Six jeunes hors-la-loi que la vie à un peu malmené vivants dans la ville de Ketterdam (totalement imaginé par Leigh Bardugo), vont devoir partir dans une mission plutôt périlleuse, voire suicidaire quand on prend conscience des dangers que cela devra leur coûter pour atteindre Le Palais de Glace, un lieu qui est muni d'une sécurité extrêmement renforcée. Cette mission leur permettra s'ils la réussissent d'amasser énormément d'argent, car la plupart sont bloqués à Ketterdam par ce manque d'argent. Ces six jeunes viennent tous à la base de pays différents, mais se sont retrouvés à Ketterdam à leur dépend et c'est ça qui est assez atypique et vraiment attrayant, car les personnages sont vraiment différents, on découvre donc les coutumes et us de chacun et l'univers à travers eux et j'ai vraiment beaucoup aimé ce procédé. De plus, ils sont extrêmement bien travaillés et je me suis énormément attachée à eux, surtout à Kaz, le grand voleur expérimenté de Ketterdam. C'est un personnage assez mystérieux et je dois dire que j'ai un petit faible pour ces personnages-là. En plus, je lui ai trouvé une bonne carrure, lui qu'il mène la troupe, c'est un personnage assez impressionnant et il très intéressant à découvrir. Mais pas d'inquiétude, les autres personnages ne sont pas en reste, parce que même si Kaz mène la troupe, tous les autres personnages ont une grande importance aussi. Chacun à sa place. J'ai beaucoup apprécié Inej, la petite espionne du groupe qui fait preuve d'un courage immense et manie très bien les couteaux. Nina la Grisha du groupe va devoir trouver un moyen de s'entendre avec Matthias car leur peuple ne s'entende guère, ce qui complique vraiment les choses. Nina est le personnage qui m'a le plus surpris au cours du roman. Jesper, le très bon tireur avec son léger humour détendra un petit peu la bande, il m'a beaucoup fait rire avec Wylan je dois bien l'avouer. Wylan le plus jeune, va devoir trouver sa place dans le groupe. Les personnages m'ont vraiment étonné dans les choix qu'ils vont faire, dans les épreuves qu'ils vont affronter, surtout que leur périple est plein d'embuches. D'ailleurs les chapitres sont divisés entre tous les personnages que j'ai cité. On découvre aussi leur passé par bribes au fur et à mesure, ce qui nous permet de mieux les découvrir, de comprendre leurs choix et ça aide énormément à s'imprégner de l'univers. Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, c'est que chacun a ses petites faiblesses et même s'ils se sont construits des carapaces pour certains à cause de leur passé pour s'en protéger, elles vont être mise à rude épreuves et on les apprécie justement davantage pour ça.

Comme je le disais plus haut, on n'a pas besoin d'avoir lu la trilogie de Grisha pour lire Six of Crows, car Leigh Bardugo réexplique certains termes, mais pas tout en détail, car Six of Crows est complètement différent même si l'univers reste le même et n'a pas besoin de s'éterniser sur tous les termes très longtemps. D'ailleurs en parlant de son univers, que je connaissais déjà un petit peu, on peut voir qu'il est extrêmement bien travaillé, il est vraiment grandiose et on ne peut qu'adorer l'ambiance du roman. L'intrigue est vraiment bien ficelée, j'ai vraiment été étonnée. Lors de ma lecture, j'ai été surprise plus d'une fois, il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on a vraiment du mal à lâcher le roman tellement il est addictif.

En bref, Six of Crows est vraiment un gros coup de cœur, entre un univers grandiose, une intrigue bien menée et des personnages très attachants, on ne peut l'adorer. Donc un conseil, jeter vous dessus, il en vaut vraiment le détour ! Pour vous dire, il fait partie des meilleurs livres que j'ai pu lire dans le genre. Je vais maintenant devoir prendre mon mal en patience avant de pouvoir lire la suite et ça va être vraiment dur...

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire