mercredi 1 juin 2016

Chronique : Red Rising, tome 3 : Morning Star de Pierce Brown.



Titre : Red Rising, tome 3 : Morning Star.
Auteur : Pierce Brown.
Éditeur : Hachette Romans.
Pages : 552.
Lu en mai 2016.

Résumé :

Darrow aurait voulu vivre en paix.
Ses ennemis l’ont jeté dans la guerre.
Darrow s’est élevé parmi les puissants
qui dirigent la Société
pour mieux préparer sa révolution.
À présent,
la fin du règne tyrannique des Ors a enfin sonné.
Malgré les doutes qui l’assaillent,
malgré les anciens amis qu’il va devoir affronter
aux quatre coins du Système solaire,
Darrow est plus que jamais déterminé à briser les chaînes…

Mon avis : (risques de spoilers des tomes précédents)

J'avais adoré les deux premiers tomes et je n'avais qu'une hâte : avoir ce troisième et dernier tome entre mes mains pour découvrir comment Pierce Brown allait terminer cette trilogie. J'ai aimé ce dernier tome, mais ce n'est pas un coup de cœur comme pour les deux autres malheureusement. Il y a des aspects qui m'ont un peu chiffonnée et qui ne me permettait pas d'être complètement pris par ma lecture à certains moments, mais heureusement pour nous, la fin est une tuerie et c'est là que l'on se dit encore une fois que Pierce Brown est vraiment un génie.

L'histoire reprend 1 an après la fin de Golden Son. Darrow a tout perdu à cause de la trahison de certaines personnes qu'il pensait être ses amis et est retenue prisonnier depuis tout ce temps par Le Chacal. L'auteur ne perd pas une minute, il nous replonge directement dans cette histoire et nous montre tout ce que cela a coûté à Darrow et combien sont morts. Vous l'aurez compris, l'ambiance est très lourde et froide. Je dois dire que j'étais un peu effrayé de comment on allait retrouver Darrow et j'ai bien fait d'avoir peur car l'auteur nous fait ressentir tout le poids que Darrow porte. Il est complètement détruit et est rempli d'une grande haine envers ses ennemis. Cette ambiance glauque et lourde sera là tout le long du roman. Je me doutais que l'on ressentirait cela, mais au final j'ai trouvé cela un peu trop pesant justement et j'ai un petit peu décroché, du moins toute la partie au milieu. Il y a aussi beaucoup de haine et de violence et c'est un peu trop au détriment des personnages, car je me suis au final senti moins proche d'eux. Des alliances vont se former, la question de confiance est encore plus importante dans ce tome vu comment cela c'est déroulé dans le deuxième tome. Tactique et politique sont donc au cœur du roman. La société va très mal et tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu ou de survivre tout simplement. La guerre est déclarée et l'on a donc de très nombreux combats. Lors des combats, il y a beaucoup de descriptions et peu de dialogue. Je ne peux pas vraiment reprocher ça à Pierce Brown, car il excelle dans toutes ces descriptions, mais à force cela s'éternisait un peu trop à mon goût même si c'était nécessaire pour la suite. Pourtant j'adore cet univers et ça m'a beaucoup peiné le fait que j'ai du mal à accrocher durant cette partie au milieu du livre. Je n'arrivais plus à retrouvé ce que j'avais tant aimé dans Red Rising et Golden Son et j'avais peur de ne plus le ressentir. Heureusement, c'est revenu vers les 150 dernières pages et d'ailleurs, ces 150 dernières pages sont juste extraordinaire, j'ai ADORE ! Il y a de sacrés rebondissements comme on a maintenant l'habitude avec Pierce Brown et je suis passée par mal de stade d'émotions. Pierce Brown joue avec nos nerfs, j'ai eu peur, j'ai été extrêmement surprise (voire en état de choc) et la toute fin m'a beaucoup émue, j'avais quasiment les larmes aux yeux et ça je ne m'y attendais pas du tout. C'est lié à la fin et aussi parce que j'étais un peu triste de quitter cet univers grandiose.

Parlons des personnages, concernant Darrow, j'avais peur qu'il perde son humanité avec tout ce qu'il a enduré en prison, mais il reste le même. Il garde espoir et n'oublie pas son but premier ce qui m'a beaucoup impressionné. Il a une telle détermination que ça fait de lui mon personnage préféré dans cette histoire. Sevro je l'apprécie depuis le début, lui est son langage cru, que j'ai trouvé moins proéminent que dans les autres tomes et ça m'a limite un peu manqué. Il a toujours fait une très bonne équipe avec Darrow, mais dans ce tome, je l'ai trouvé un peu changé. On a du mal à le reconnaître au début. J'ai beaucoup aimé Ragnar et Mustang aussi, alors qu'au début je ne savais plus vraiment quoi penser d'elle, mais elle m'a surprise à la fin et on ne peut que l'apprécier pour ça. On adore détester Le Chacal qui est toujours fidèle à lui-même, sans pitié.

En bref, Morning Star clôture parfaitement bien cette trilogie. Ce n'est pas mon préféré des trois, même si j'ai complètement adoré la fin qui est épique et magnifique en même temps. Avec du recul, j'ai l'impression que Pierce Brown a tout misé sur les 150 dernières pages où l'on ressent de multiples émotions et c'est extrêmement intense. Je ne peux donc que conseiller cette dystopie qui sort vraiment du lot.

Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire