mardi 21 juin 2016

Chronique : Phobos Origines de Victor Dixen.



Titre : Phobos Origines.
Auteur : Victor Dixen.
Éditeur : Robert Laffont.
Pages : 300.
Lu en juin 2016.

Résumé :

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.


Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Mon avis :

J'apprécie énormément Phobos, cette saga se démarque totalement de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce tout nouveau roman préquel qui se déroule lors de la sélection de nos 6 candidats masculins du programme Genesis : Mozart, Tao, Samson, Alexeï, Kenji et Marcus.

Forcément, ce roman sous forme de préquel est plus court que les 2 premiers tomes, mais il n'empêche que j'ai passé un superbe moment avec. On découvre nos 6 candidats plus en profondeur en découvrant leurs passés, d'où ils viennent, mais on découvre aussi leurs auditions. Grâce à ceci, on cerne beaucoup mieux les personnages on comprend leurs choix et leurs décisions de participer à ce programme. Victor Dixen a décidé de découper son roman par personnage, nos 6 candidats donc, mais en gardant toujours cette originalité de chapitre en On, Off cette fois devant les caméras ou hors caméras (pour Phobos je le rappelle, c'était Champ, Contre-champ, etc). Je dois dire que je suis plutôt étonnée, je ne m'attendais pas spécialement à grand chose de ce roman préquel et pourtant je me suis davantage attachée à nos 6 candidats. Finalement c'était une bonne idée d'écrire ce tome. Leurs profils sont vraiment tous différents, leurs histoires m'ont pas mal touchée, certains plus que d'autres et c'est quelque chose que je ne m'attendais pas à ressentir dans Phobos en vérité. Donc c'est plutôt une bonne surprise. De plus, Victor Dixen garde tout de même un certain mystère pour ne pas spoil l'histoire de Phobos pour ceux qui n'auraient pas encore lu les 2 romans. On retrouve aussi dans ce préquel, tout type de dessins et schémas que j'aimais beaucoup dans Phobos. Ici ce sont certains tests que les candidats ont passés. On peut aussi les faire, ce qui rend le livre d'autant plus attrayant.

En bref, Phobos Origines est vraiment une bonne lecture, même s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il y est beaucoup d'actions, découvrir l'histoire de nos 6 candidats est assez chouette. J'ai été assez étonnée sur le passé de certains. Cela montre une vraie diversité dans leurs profils et c'est vraiment sympa à découvrir, car leurs personnages sont vraiment bien travaillés et Victor Dixen nous le montre encore une fois dans ce préquel. J'ai aussi été pas mal touchée par certaines de leurs histoires et ça je ne m'y attendais pas, donc c'est une bonne surprise. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la fin de l'année pour Phobos 3.

Note : 4/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire