dimanche 17 avril 2016

Chronique : Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exil de Alexiane de Lys.



Titre : Les ailes d'émeraude, tome 2 : L'exil.
Auteur : Alexiane de Lys.
Éditeur : Nouvelles plumes.
Pages : 496.
Lu en avril 2016.

Résumé :

Tout juste de retour au camp des Myrmes, Cassiopée affronte une première déconvenue : Gabriel est en mission espionnage et les deux amoureux sont brutalement séparés. Arrive alors Leo, un jeune homme mal en point qui ne tarde pas à révéler sa véritable identité. Ancien Myrme devenu Narque, il a un message à lui transmettre de la part de Manassé : Cassiopée est en danger au sein de son propre clan. Le mal serait-il vraiment du côté des Narques ? Gabriel est bientôt porté disparu. Tout porte à croire qu'il est mort, mais Cassiopée, convaincue du contraire, décide de suivre son intuition et part à sa recherche, aidée de ses amis.

Mon avis :

Ayant adoré ce premier tome, j'avais hâte de voir ce que réservait la suite des aventures de Cassiopée et ses amis. Je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu par cette suite, je l'ai trouvé grandiose ! Quand on a affaire à un deuxième tome, on a toujours peur qu'il souffre du syndrome du deuxième tome avec un tome qui s'essouffle un peu et bien L'exil n'en souffre pas du tout, il est à la hauteur du premier, voir meilleur. De plus, les petits bémols que j'avais repérés dans le tome 1 n'y sont plus.

L'histoire reprend 1 semaine après la fin du tome 1, d'ailleurs je tiens à préciser qu'on a le droit à un superbe prologue très très prenant. J'avais trouvé le premier tome assez long à démarrer alors ici ce n'est absolument pas le cas. On est directement plongé dans la suite des événements et on peut le dire, ça démarre très fort et j'ai adoré ça ! Dans ce tome, on en apprend davantage sur le sens phare tactile et c'est super intéressant et vraiment très bien développé.

Si dans le premier tome nous n'avons que le point de vue de Cassiopée, dans ce second nous avons aussi celui de Gabriel pour notre plus grand plaisir. Cette alternance de point de vue donne encore plus de rythme au roman.

Au niveau des personnages, j'adore toujours autant Cassiopée, elle perd un peu de son humour quand-même que j'avais tant adoré dans le premier tome. Mais en même temps plus on avance dans l'histoire plus les enjeux deviennent importants, alors cela peut se comprendre. Dans ce tome, notre couple est séparé pendant un certain temps, Gab est moins présent et heureusement qu'on a son point de vue j'ai envie de dire, sinon il m'aurait énormément manqué. J'ai trouvé qu'il se dévoile un peu plus et c'était beau à voir. Il y a le personnage de Nathan aussi qui prend un peu plus d'importance, d'ailleurs son rôle est assez important dans cette histoire.

Concernant l'intrigue, j'ai adoré la tournure qu'ont pris les événements et je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure-là, alors ce fut une réelle surprise. On a du suspens, on se pose pas mal de questions je dois bien l'avouer, on fait de belles découvertes et on a aussi de belles révélations.

On peut aussi remarquer que l'écriture d'Alexiane de Lys à bien évoluer. Elle a toujours cette écriture fluide et ses belles descriptions sont toujours au rendez-vous alors ça donne juste un superbe rendu. Et une chose que j'ai notée dans ce roman c'est qu'Alexiane de Lys n'a pas peur de faire souffrir ses personnages, je sais désormais qu'elle n'épargne personne.

En bref, ce second tome est encore meilleur que le premier, on ne s'ennuie pas une seule seconde. La tournure que prend les évènements est assez surprenante et m'a beaucoup plu, alors je n'ai qu'une seule hâte, c'est d'avoir ce troisième tome entre mes mains. Oh, il y a une chose importante que j'ai omis de préciser, j'adore toujours autant cet univers qu'Alexiane de Lys nous a pondu.


Note : 5/5

2 commentaires:

  1. Surement une autre série que je risque d'acheter sur tes conseils. Le tome 3 est prévu pour bientôt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente ! Surtout que cette série est très sympa, l’héroïne dans le T1 m'a fait mourir de rire plus d'une fois. En plus, l'auteure est assez jeune et elle mérite grandement que ses livres soient plus connu. Normalement le 3ème tome qui sera le dernier sort en fin d'année.

      Supprimer