samedi 23 avril 2016

Chronique : Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1 de Eleanor Herman.



Titre : Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1.
Auteur : Eleanor Herman.
Éditeur : Robert Laffont.
Pages : 453.
Lu en avril 2016.

Résumé :

Imaginez une époque où les dieux s'amusent des souffrances des hommes.
Où des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu.
Où des cendres des villes naissent des empires.

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d'Âmes, seuls capables d'infléchir son destin.

Mon avis :

Le Sang des Dieux et des Rois est un livre que j'attendais depuis pas mal de temps, son côté historique mélangé à du fantastique me faisait rêver, j'avais hâte de savoir ce que ça allait donner et je n'ai pas du tout été déçu. Ce livre a plutôt bien réussi son pari, car ce mélange est un pur régal.

J'ai adoré le monde que l'auteure à construit et ce qui est impressionnant dans ce roman, c'est qu'Eleanor Herman a tenté d'imaginer ce qu'aurait pu être la vie du futur Alexandre le Grand tout en se basant sur des faits réels et en le mélangeant à du fantastique. L'auteure est passionnée par l'histoire antique et cela se ressent énormément dans son roman, de plus la note qu'elle laisse à la fin nous aide à voir plus clair. Elle a fait d'énormes recherches sur la vie que menaient les Hommes à cette époque et à tout inclus dedans, elle l'a écrit avec passion et ça donne quelque chose d'exquis. Elle a réussi à m'emmener avec elle dans son univers et me passionner par toute cette histoire antique, ce qui n'est pas une mince affaire. Et en plus, même pour le côté fantastique, elle a repris des légendes de l'époque pour donner encore plus de véracité à son roman.

Il y a une multitude de personnages et de points de vue, 7 points de vue au total. Chacun à une mission ou un quête à accomplir et ce n'est pas une mince affaire de les relier entre eux, car cela rend le roman plus complexe, mais Eleanor Herman l'a très bien fait. Je n'ai pas décroché une seule seconde et je ne me suis pas non plus sentie perdue. Cela au contraire, donne beaucoup de rythme au roman.

Au niveau des personnes, nous avons donc Alexandre de Macédoine qui est quelqu'un de valeureux et réfléchit. Il aimerait surtout avoir plus de responsabilité, il semble un peu perdu au début du roman, car il ne sait pas comment réagir. Il aimerait montrer que quoi il est capable et surtout ne décevoir personne. J'ai particulièrement aimé son personnage avec celui de Katerina.
Héphestion est le meilleur ami d'Alexandre et lui est très loyal, du moins il essaye. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui, il semble avoir des valeurs qu'il souhaite respecter, mais ce n'est parfois pas toujours évident pour lui. Pour certaines choses, il m'a déçu alors que pour d'autres, j'ai beaucoup aimé ses réactions. C'est un personnage difficile à comprendre, mais je l'aime bien tout de même.
Katerina est une paysanne qui vit dans un petit village de la Macédoine. Elle a se désire de vengeance et va avoir certaines opportunités qui vont l'aider dans sa mission. Elle va aussi faire d'étonnantes découvertes qui peuvent apparemment tout changer, mais nous ne savons pas encore tout. Eleanor Herman nous réserve encore bien des surprises j'en suis certaine.
Cynané, la demi-sœur d'Alexandre est quelqu'un de très manipulatrice est un peu jalouse.
La mère d'Alexandre, Olympias est un personnage qui m'intrigue beaucoup, elle fait assez peur avec ses serpents il faut l'avouer.
Zofia, qui est la nièce du roi de l'Empire Perse est un personnage que j'ai trouvé un peu en retrait dans ce roman par rapport à d'autres personnages, elle a une quête à mener qui pourrait devenir très intéressante à suivre par la suite.

Je parlais du côté fantastique du roman, mais je l'ai tout de même trouvé un peu en retrait. Il ne prend qu'une petite part du roman dans ce premier tome, même si on n'en apprend tout le long du roman, je suis sûr que l'on sera plus servi de ce côté dans les romans prochains. Dans ce premier tome, ce sont plutôt la politique, les tactiques militaires et les trahisons qui sont m'y en avant et ce n'est pas déplaisant du tout.

Le livre n'est pas du tout long à se mettre en place, l'histoire se découd de fil en aiguille. J'ai eu des suspicions tout le long du roman, cette intrigue est vraiment très bien maniée. J'avais une petite appréhension tout de même, j'avais peur de perdre le fil avec cette réécriture de l'histoire, mais pas du tout, c'est justement ça qui m'a fait adorer le roman et la plume de l'auteur y est pour beaucoup aussi. Son écriture est très fluide.

Le petit plus du roman, c'est sa carte. Je ne me suis jamais autant servi d'une carte pour suivre l'histoire et j'ai adoré la suivre justement, ça m'a vraiment passionné comme je l'ai dis plus haut.

En bref, ce roman est un véritable coup de cœur, j'ai adoré me plonger dans cette histoire réécrite de la main d'Eleanor Herman et je vous recommande grandement de découvrir cette saga. Par contre, il y a tellement plein de mystère à découvrir encore que l'attente risque d'être très longue.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire