vendredi 5 février 2016

Chronique : Red Rising, tome 2 : Golden Son de Pierce Brown



Titre : Golden Son.
Auteur : Pierce Brown.
Éditeur : Hachette Romans.
Pages : 504.
Lu en février 2016.

Résumé :

Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.





Mon avis :

J'attendais ce deuxième tome avec beaucoup d'impatience, ayant adoré ce premier tome et l'ayant trouvé totalement unique, parce que oui, ça a beau être une dystopie du genre young adult, cette trilogie se démarque totalement ! Bon bien sur, on sent que l'auteur a été très inspiré par des sagas très connues telles que Le Seigneur des Anneaux pour toutes ces scènes de combats notamment pour le premier tome et pour ce tome 2 je dirais un peu de Star Wars vu que une bonne partie du roman se passe au bord de vaisseaux. Mais, outre ces "ressemblances", ça s'arrête là ! L'univers de cette saga est très complet, bien construit, on sent que Pierce Brown a été emporté par son histoire tout autant que nous le sommes et franchement il a du y passer du temps à écrire cette saga, parce que l'univers qu'il a créé est extrêmement bien travaillé et fait de cette saga une merveille !

Cela fait 2 ans que Darrow a quitté l'Institut, il est devenu Haut-Primus de l'Institut de Mars et appartient à la Maison Augustus. Durant cette période, Darrow est entré à l'Académie et le roman débute lors de son examen final qui consiste à un combat de flotte. Seulement, lors de ce "jeu" Darrow va mal analyser la situation, il va tout perdre en quelques minutes, tous ces espoirs auront été en vain... Je n'en dirai pas plus, je sais, c'est court comme description, à part que le début commence très mal pour lui, c'est tout ce que je peux vous dire. Sauf que Darrow est quelqu'un de futé qui fait des erreurs parfois comme tout le monde, mais il sait ce qu'il veut et pour qui il fait ça, alors il va savoir rebondir, vous imaginez bien.

Darrow a pas mal changé depuis qu'il est sortit de l'institut, il faut dire que toutes ces épreuves l'on endurcit. Mais malgré qu'il soit devenu un Or, il garde cette humanité au fond de lui, ce qui le différencie nettement des autres Ors. Dans ce tome, il est plus déterminé que jamais à voir la chute de la société et ne baisse pas les bras malgré la difficulté. Il doit être plus malin qu'eux et se baser sur leurs faiblesses. Et il ne faut pas oublier que tout ce qu'entreprend Darrow s'est pour Eo et je trouve beau ce combat qu'il mène.

Le premier tome était plus basé sur la vie des Rouges, du moins au début et ensuite sur les Ors et l'entrée de Darrow à l'Institut. Il était axé sur la stratégie et le combat, tandis que dans ce second tome, on prend plus conscience de la place de toutes les classes dans la société, les classes je le rappelle sont réparties par couleur. On découvre réellement leurs rôles et leurs implications dans cette société. Ce second tome est encore plus dur et cruel que le premier, car dans le premier c'était basé sur une sorte de "jeu", cette fois-ci, c'est réel, la rébellion s'installe, les enjeux ne sont pas les mêmes. Il est toujours axé sur de la stratégie, mais vient s'ajouter de la politique.

J'avais oublié le langage parfois crû de l'auteur et ses petites touches d'humour à sa sauce. Cela, sans jamais que ce soit trop lourd, c'est bien dosé et adéquat aux situations. Ça colle vraiment bien à l'univers qu'il a créé.

Son univers est toujours aussi sombre et complexe, on peut le dire. Il y a une multitude de personnages, moi qui n'avais pas relu le premier livre juste avant, je me suis dis que ça allait être compliqué mais finalement, ça a été je me suis vite remis dedans et puis Pierce Brown a pensé à nous en insérant au début de son roman un rappel des personnages. Cette saga se démarque vraiment, elle est passionnante, son intrigue nous prend au tripe, elle ne ressemble à aucune autre et ce n'est pas prévisible. On ne sait jamais ou l'auteur veut nous emmener, on se laisse tout simplement porter par son histoire.

En bref, Pierce Brown m'a de nouveau conquise avec ce second tome. Cette saga est merveilleuse, elle a tout pour elle, tous les éléments que je recherche dans un livre, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman. Il est bourré d'actions et on a le droit a de beaux retournements de situation qui vous font halluciner ! Vraiment cette fin j'ai du mal à m'en remettre, l'auteur est tellement cruel ! Et puis, je ne sais pas du tout ou va nous mener la suite, je n'en aie même pas une petite idée, je n'en sais absolument rien, l'auteur nous prend vraiment de court. La suite sort en mai, l'attente ne sera donc pas un trop grand supplice. En attendant, je vous recommande vivement cette saga qui j'espère sera un succès, car elle le mérite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire