mardi 23 février 2016

Chronique : Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien de Andrea Cremer.



Titre : Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien.
Auteur : Andrea Cremer.
Éditeur : Lumen.
Pages : 369
Lu en février 2016.

Résumé : (ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1)

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Après l'explosion des Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l'oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami. L'Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu'elle tient désormais pour un traître... et c'est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d'une invincible armée !

Mon avis :

Ayant adoré le tome 1, je ne pouvais que me jeter sur ce tome 2 dès sa sortie et je dois dire que cette suite est toujours aussi géniale et prenante que le premier tome. J'ai vraiment passé un agréable moment avec ce livre qui est un mélange d'uchronie et de steampunk qui font tout son charme et le rendent passionnant.

L'histoire reprend directement là ou nous a laissé la fin explosive (c'est le cas de le dire) du premier tome. Charlotte va se retrouver leader de son groupe un peu contre son gré et aura d'énormes responsabilités sur le dos. Je dois dire qu'elle m'a plutôt étonné et dans le bon sens, elle a beaucoup évolué depuis le premier tome et prend vraiment cette tâche très à cœur. Elle qui, il y a peu ne se basait que sur les décisions de son frère, s'en sort avec brio. L'événement de la fin du premier tome va conduire Charlotte et son petit groupe tout droit vers la Nouvelle-Orléans qui est le cœur de la résistance. On découvre donc cette nouvelle ville avec de grands yeux remplis d'émerveillement, car Andrea Cremer a vraiment un esprit bourré d'imagination, c'est fou ! J'ai adoré découvrir cette nouvelle ville ou l'on retrouve d'ailleurs certains personnages que Charlotte a quitté dans le tome 1 et quel plaisir de les retrouver ! Je parle de la Nouvelle-Orléans, mais j'ai aussi adoré suivre le voyage que Charlotte et ses amis ont entrepris pour atteindre la ville qui est quelque peu semé d'embûches, vous devez vous en douter. Andrea Cremer a plus d'un tour dans son sac, en plus de son intrigue principale, elle a ajouté quelques petites intrigues au sein de son histoire et s'est vraiment très sympa à suivre. Par contre, j'espère en découvrir davantage sur une qui se situe au milieu du roman et ou l'on a aucune information.

Dans ce deuxième tome la rébellion a une plus grande place. Le côté steampunk avec toutes ces inventions qui m'ont fait rêver dans le tome 1 est légèrement laissé de côté. Mais, le remaniement de l'histoire est plus mis en avant et j'ai d'ailleurs trouvé ses passages passionnants.

Concernant les personnages, et c'est un fait que j'avais déjà remarqué dans le premier tome. J'aime comment Andrea Cremer les a façonnés, ils sont vraiment tous ou presque tous attachants. J'apprécie toujours autant Charlotte et son petit caractère bien à elle. Cependant, elle doute d'elle-même concernant son nouveau rôle de leader à tenir, car elle a conscience que tout repose sur son dos.
Elle est toujours entourée d'au moins un des deux frères Winter dans ce tome, ce qui n'est pas pour nous déplaire, même si j'ai toujours une préférence pour Jack que j'ai d'ailleurs trouvé pas assez présent à mon goût. Concernant l'autre frère, Coe, je me méfie un peu de lui.
Grave prend un peu plus d'importance, mais seulement vers la fin de ce deuxième tome, j'espère et je pense qu'il le sera d'autant plus dans le troisième.
Et il y a tant d'autres personnages que j'apprécie énormément, comme Lord Ott, Linnet, Birch...

La fin est assez frustrante, mais je l'ai trouvé absolument génial ! Elle nous prend de court et nous donne juste très envie de découvrir ce que nous réserve la suite.

En bref, ce second tome est à la hauteur de mes espérances, il m'a beaucoup plu. L'univers est toujours très sympa à découvrir. J'ai donc hâte de découvrir la suite et fin de cette histoire et voir ou le bon vent va mener Charlotte et ses amis encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire