dimanche 14 février 2016

Chronique : Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion de Andrea Cremer.



Titre : Le secret de l'inventeur, tome 1 : Rébellion.
Auteur : Andrea Cremer.
Éditeur : Lumen.
Pages : 406.
Lu en février 2016.

Résumé :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


Mon avis :

Avec la sortie du second tome : L'énigme du magicien, je me devais de relire ce premier tome qui avait été un véritable coup de cœur. Ce livre m'avait attiré dès sa sortie, d'une part par sa couverture magnifique qui met en avant le côté steampunk de cette saga, et d'autre part, le fait que ce soit une uchronie. L'auteure a décidé de réécrire l'histoire à sa manière et je trouvais ça vraiment intéressant comme concept.

La Rébellion qui a donné naissance aux États-Unis n'a pas eut lieu, l'Empire Britannique contrôle donc l'Amérique, mais les révolutionnaires américains ne comptent pas en rester là et luttent coûte que coûte pour récupérer leurs indépendances. Certains enfants de ces rebelles se cachent dans les Catacombes, un endroit non loin de New-York avant d'atteindre leurs 18 ans pour rejoindre la lutte au côté de leurs parents. C'est le cas de Charlotte notre protagoniste principal, dont son frère Ashley est le dirigeant des Catacombes.
Charlotte va faire la rencontre d'un garçon dans les bois, proche de leurs grottes souterraines, qui semble fuir, on ne sait quoi et va très vite découvrir que se sont des Robots Cueilleurs, des machines articulées fait de fer et d'acier que l'Empire a envoyé à ses trousses. Il s'avère que ce garçon au visage blafard est amnésique, mais elle va tout de même l'emmener à l'abri dans les Catacombes. Sauf que la venue de ce garçon va faire naître quelques discordes au sein du groupe.
La rébellion et le mystère concernant l'identité et le passé du garçon amnésique vont les mener tout droit vers la Cité Flottante de l'Empire Britannique.

Dans la globalité tous les personnages sont très attachants et ils ont chacun une personnalité bien propre à eux, Charlotte a son petit caractère bien à elle, un peu têtue sur les bords et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié chez elle. J'ai trouvé son frère Ashley beaucoup plus mystérieux, il couve un peu trop Charlotte à son goût. Quant à Jack, il la le don de l'agacer, ils se chamaillent beaucoup. C'est un personnage drôle, attendrissant et aussi mystérieux. J'ai vraiment beaucoup apprécié Jack, peut être un peu moins à certains moments parce que j'ai eu du mal à le comprendre, mais justement ces moments vont l'aider à prendre conscience de certaines choses et c'est là qu'on voit une belle évolution de son personnage. Le personnage de Charlotte aussi évolue au cours de l'histoire et c'est vraiment chouette à suivre. Je n'oublie pas non plus certains personnages secondaires qui ont eux aussi leur importance dans cette histoire.

L'univers steampunk est très riche et vraiment bien exploité, c'est vraiment le point fort de ce livre et c'est ce qui apporte vraiment de l'originalité à cette saga. J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet univers que l'on arrive très bien à s'imaginer. L'auteure a vraiment bien pensé en inventant toutes ces choses inimaginables.

En bref, Le secret de l'inventeur est un très bon roman et si comme moi vous êtes un amateur de steampunk, ce livre est fait pour vous ! Surtout que je trouve qu'il y'en a trop peu. L'intrigue est bien construite et bien menée à un tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman. Découvrir cet univers original dans lequel l'histoire a été réécrite est juste un pur régal, alors si vous ne l'avez pas déjà découverte, qu'attendez-vous !? Ne perdez pas de temps pour découvrir cette superbe histoire !

2 commentaires:

  1. Bon. EN VF ou en VO telle est la question. le souci c'est que vu que j'écris mes reviews en anglais, si je mets la photo du livre français ça va faire bizarre... groumph. La blogueuse en moi est frustrée haha! belle review !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh, je suis contente déjà de t'avoir donné envie de le lire ! J'avoue que tu es confronté à un choix difficile là^^, c'est vrai que ça ferait bizarre si tu mets la couverture française du livre si ta chronique est en anglais. A toi de voir mais l'objet livre en VF est très beau en tout cas.

      Supprimer