samedi 20 février 2016

Chronique : Glass Sword, tome 2 de Victoria Aveyard.

Titre : Glass Sword.
Auteur : Victoria Aveyard.
Éditeur : Le Masque.
Pages : 472.
Lu en février 2016.

Résumé :

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.
Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.
Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

Mon avis :

Le premier tome Red Queen avait été un coup de cœur, j'étais super impatience de me plonger dans cette suite, j'ai même relu juste avant le premier tome pour pouvoir me plonger totalement dans ce second tome et je dois dire que cette suite m'a un peu déçu. Glass Sword souffre du syndrome du second tome.

Le début reprend directement à la fin du premier tome. D'ailleurs, le début commençait plutôt bien, on entre directement dans le vif du sujet, j'étais emballée par ce que je lisais, mais ensuite, il m'a vite manqué quelque chose qui a fait que j'avais totalement adoré Red Queen et cette attente est devenue longue malheureusement. De plus, j'ai trouvé les éventements lents et trop répétitifs à mon goût. C'est vraiment dommage ! J'ai tellement aimé le premier tome que je m'attendais à quelque chose d'extra pour cette suite que je n'ai pas eu finalement.

Ce tome est beaucoup plus sombre que le premier, morne même, mais sans réel émotion et ça m'a énormément manqué. Du coup, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Certes on sait que le danger est partout et que nos protagonistes n'ont pas la tâche facile, mais apporter un peu plus de gaieté  avec pourquoi pas une petite touche d'humour apportée par un personnage à ce roman aurait été la bienvenue. On découvre un peu mieux Kilorn dans ce tome, tous les personnages ont changés depuis le premier tome et j'ai eus du mal avec certains comme Mare et Kilorn, que j'ai eu du mal à  comprendre. Kilorn le jaloux m'a un peu agacé, heureusement que ça ne dure pas et que les aventures qu'il va vivre vont le faire grandir. J'ai apprécié voir l'évolution de son personnage tout de même. Mare, parlons de Mare, elle a vu tellement de choses, tellement d'horreurs que ça l'a énormément changé, tellement que j'ai eu du mal à la reconnaître. Elle est perdue, elle a du mal à se contrôler, se sent seule, mais elle ne l'est pas ! Du coup, elle s'apitoie un peu trop sur son sort. Heureusement que Cal est la pour lui ouvrir les yeux parfois. Ah Cal, je l'aime toujours autant, lui qui n'est vraiment pas dans une situation facile. Il est tiraillé entre les rouges et son propre peuple les argents. De plus, on ne lui fais pas confiance. Shade le frère de Mare m'a énormément plu dans ce tome aussi, j'aurai aimé le découvrir un  peu plus en profondeur, ainsi que d'autres personnages. J'ai trouvé qu'on ne découvre pas assez les personnages proches de Mare. Ce tome semble ciblé uniquement sur elle et ses pensées et choix, qu'elle ne partage pas avec les autres, car elle n'accorde sa confiance à personne et est un peu têtue sur les bords.

Et arrive les 100 dernières pages, là j'ai eu l'impression de retrouver ce que j'aimais tant dans Red Queen, mais ça n'a pas suffit à combler ce qui m'a manqué pendant une bonne partie du roman et la fin ne m'a pas vraiment surprise.

En bref, c'est une petite déception pour ce second tome, j'en attendais peut-être un peu trop, mais cette suite ne m'a pas vraiment transporté. L'histoire en plus d'être lente est assez prévisible pour certaines choses. Je trouve que Victoria Aveyard a choisi la facilité dans ce tome. Attention, Glass Sword n'est pas mauvais non plus, ça ne m'a juste pas autant emballé comme pour le premier tome et je pense tout de même lire la suite mais, avec beaucoup moins d'enthousiasme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire