vendredi 26 février 2016

Chronique : The Generations, tome 1 : Alive de Scott Sigler.



Titre : The Generations, tome 1 : Alive.
Auteur : Scott Sigler.
Éditeur : Lumen.
Pages : 464
Lu en février 2016.

Résumé :

Em se réveille dans le noir, seule, entravée, dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. C'est le jour de son anniversaire, elle a douze ans et... c'est tout. Elle ne se rappelle pas comment elle s'appelle, ce qu'elle a fait la veille ou à quoi ressemble le visage de ses parents. Elle ne comprend pas du tout ce qui se passe. Lorsqu'elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d'elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont toujours en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d'adolescents – ils ont en fait tous dix-sept ans – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d'ossements. Sont-ils sous terre ? Y a-t-il d'autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout, qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, et comment sont-ils arrivés là ?

Mon avis :

Ce livre a directement suscité mon attention de part sa couverture que je trouve atypique et qui attire vraiment le regard, mais aussi par son résumé tout aussi intriguant qu'inquiétant. Ensuite, les premiers avis vraiment positifs sont arrivés et il n'en n'a pas fallu plus pour que ce livre arrive très vite entre mes mains. Et je dois dire que je suis assez surprise, moi qui n'ai pas vraiment l'habitude de lire des thrillers, ce livre m'a vraiment transporté. J'ai très vite été pris au jeu vu l'intrigue très prenante et la tension que renferme ce roman.

Alive est un roman vraiment unique et très différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. On angoisse, on a peur, on cherche à savoir ce qui se passe pour nos personnages qui se réveillent dans des sarcophages et qui pensent avoir 12 ans alors qu'ils n'en n'ont que 17. Ces personnages ne se reconnaissent pas physiquement et en plus ils souffrent tous d'amnésie, ça a vraiment l'air de quelque chose d'inquiétant, n'est-ce-pas ? Eh bien avec Alive, vous n'êtes vraiment pas au bout de vos surprises. L'auteur nous tient en haleine grâce à cette intrigue ou l'on se pause plein de questions, on est aussi perdu que ses personnages, on veut savoir ce qui se passe, pourquoi sont t-il dans cette sorte de labyrinthe sans queue ni tête ? Qui les a enfermés là-dedans ? Que représentent ces symboles qu'ils ont tous sur le front ? Cette intrigue rend ce roman tellement additif, que l'on se laisse emporter par ce que nous conte Scott Sigler, parce qu'on veut savoir, on veut comprendre. L'auteur nous fait vraiment vivre un supplice.

J'ai tout de suite été emballée par cette histoire que je trouvais totalement étrange, le début est vraiment bien écris, les descriptions sont incroyables, ce livre démarre très fort. Ensuite, une fois arrivé au milieu du livre, j'ai remarqué quelques petites longueurs, mais je pense que c'est dû au fait que j'avais vraiment envie de savoir ou nos chers personnages avaient atterri, donc rien de bien méchant. Et vers la fin, tout s'enchaîne, c'est fou ! J'ai été bluffée par l'étendu de l'univers thriller/fantastique qu'a créé Scott Sigler, je ne m'attendais absolument pas à ça ! Il faut dire que pendant tout le roman je ne savais pas à quoi m'attendre non plus, donc toutes ces révélations étaient vraiment de bonnes surprises.

Cette chronique est un peu courte, mais je tiens vraiment a ne rien révéler de l'histoire car elle se doit d'être découverte telle qu'elle sinon, cette lecture perd toute sa magie et c'est aussi une petite faveur que l'auteur nous demande à la fin du roman et que je comprends parfaitement.

En bref, Alive fut une lecture assez déroutante pour moi. Ce livre est vraiment atypique, oppressant et même éprouvant à certains moments vus l'horreur que l'on découvre, tout en étant poignant. Cette intrigue nous prend aux tripes tellement on est absorbé par l'histoire et que l'on veut en découvrir davantage. Ce qui fait vraiment d'Alive une bonne lecture, j'ai donc hâte de voir ce que nous réserve la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire