samedi 16 janvier 2016

Chronique : La passe-miroir, tome 2 : les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos.



Titre : La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune.
Auteur : Christelle Dabos.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Pages : 560.
Lu en janvier 2016.

Résumé :

Officiellement introduite à la cour comme Vice-conteuse, Ophélie découvre les mondanités d'un univers où complots et tensions politiques sont à l'œuvre derrière les belles apparences. Entre l'arrivée de sa famille au Pôle et les exigences de Farouk, elle n'a d'autre choix que de s'appuyer sur Thorn, son énigmatique fiancé. Quand des nobles disparaissent les uns après les autres, la liseuse d'Anima doit user de ses talents pour mener l'enquête. Une mission qui va l'entraîner beaucoup plus loin que prévu, au cœur d'une vérité plus redoutable que tout ce à quoi elle s'était préparée...



Mon avis :

Ce livre était ma première lecture de l'année, j'en ai lu 3 depuis, sauf que je ne sais pas, j'ai eu une sorte de petite panne et j'ai perdu ma motivation pour écrire... Mais ma motivation est revenue, à la moitié du mois bien sur, mais mieux vaut tard que jamais dit-on ! Enfin bref, revenons à La passe-miroir, le premier tome était une GROSSE découverte pour moi, un coup de cœur et le deuxième tome est à la hauteur de mes espérances. J'ai encore pris un énorme plaisir à me replonger dans cet univers très original qui regorge toujours autant de mystère et puis retrouver la magnifique plume de Christelle Dabos ce n'est que du plaisir pour les yeux !

Dans ce second tome, Ophélie va être présenté à la cour et plus particulièrement à Pharouk, l'esprit de famille du Pole et va devoir lui demander sa protection au péril de sa vie. Son entrée à la cour ne sera pas facile, elle doit faire face à des personnes fourbes de la Citacielle, elle va subir de nombreuses tentatives d'intimidations et des menaces. Ophélie va donc devoir faire ses preuves au sein de la cour. Et malgré tout ça, divers problèmes vont s'ajouter, des nobles disparaissent sans laisser de trace au Clairdelune, alors que c'est censé être un des endroits les plus sur, ce qui est très inquiétant. La vie à la cour ne va pas être de tout repos pour Ophélie ou les complots sont au rendez-vous dans ce tome et l'autre problème qui s'ajoute est que, dans ce monde, il est difficile de savoir à qui faire confiance.

Ophélie est bien plus courageuse dans ce tome et cela m'a fait énormément plaisir, elle ne veut plus être une marionnette dont tout le monde peut en tirer les ficelles. Elle essaye d'agir à sa guise quand elle le peut encore, car néanmoins elle dépend encore de plusieurs personnes que je ne citerai pas pour garder du suspens. Elle a aussi beaucoup de mal à pardonner à Thorn, il l'a beaucoup déçu dans le premier tome et je la comprends, je me serais aussi sentie trahie en quelque sorte.

Parlons de Thorn, dans le tome 1 j'ai eu du mal avec lui et dans ce tome j'ai découvert un nouveau Thorn ! Un Thorn un tantinet jaloux et ça m'a fait sourire, il s'ouvre un peu plus et on le découvre réellement. Il se cache derrière un masque et je suis sur que juste derrière se cache quelqu'un au grand cœur.

Renard, le plus cher ami d'Ophélie dans le tome 1 à des ennuis, elle va lui venir en aide pour ainsi lui rendre la pareille car il lui a été d'un grande aide dans le premier tome. Mais, c'est toujours avec un certain risque. J'étais contente de le retrouver car je l'apprécie beaucoup et il fait partie de ceux à qui Ophélie peut faire entièrement confiance, j'en suis sur.

Le chevalier, depuis le premier tome, cet enfant m'effraye et c'est d'autant plus valable dans ce tome et je pense que s'il me fait autant plus peur justement, parce que c'est un enfant et qu'il est totalement imprévisible !

Bien des personnages ont leurs importances dans ce livre, je pense notamment à Archibald, Berenilde, la mère Hildegarde et Gaëlle, mais je ne dirai rien plus parce que c'est à vous de le découvrir !

Christelle Dabos nous embarque encore une fois à l'aide de sa sublime plume dans son histoire ou tout est bien ficelée et ou rien n'est laissé au hasard. J'ai encore une fois été surprise par tous ces complots et ces retournements de situation et j'ai très très hâte de découvrir la suite, mais il va falloir prendre mon mal en patience je crois, car ce n'est pas pour tout de suite. En bref, ce premier livre lu de l'année est un coup de cœur, je suis complètement fan de cet univers tellement atypique.

Extraits :

- Vous m'avez voulu honnête avec vous. Vous apprendrez donc que vous n'êtes pas pour moi qu'une paire de mains. Et je me contrefiche que les gens me trouvent douteux, du moment que je ne le suis pas à vos yeux. Vous me la rendrez lorsque j'aurai tenu toutes mes promesses, maugréa-t-il en tendant sa montre à Ophélie sans remarquer son expression ahurie. Et si vous doutez encore de moi à l'avenir, lisez-la.

Si elle s'était perfectionnée dans l'art de la lecture, c'était parce qu'elle ne s'était jamais sentie aussi proche de sa propre vérité qu'en explorant celle des objets. Le passé n'était pas toujours beau à regarder, mais les erreurs des personnes qui l'avaient précédée sur Terre étaient aussi devenues les siennes. Si Ophélie avait retenu une chose dans la vie, c'était que les erreurs étaient indispensables pour se construire.

2 commentaires:

  1. Ca a vraiment l'air bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que c'est vraiment bien ! Je le conseille en tout cas, l'univers, l'écriture tout est superbe !

      Supprimer