dimanche 24 janvier 2016

Chronique : Forget Tomorrow de Pintip Dunn.



Titre : Forget Tomorrow.
Auteur : Pintip Dunn.
Éditeur : Lumen.
Pages : 430.
Lu en janvier 2016.

Résumé :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé... par votre futur moi ! Callie vient d'avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux " souvenir ", envoyé par son moi futur, qui l'aidera à se glisser dans la peau de la femme qu'elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau... Scientifique de renom... Politique de premier plan... Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sÅ“ur adorée... qu'elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l'enfant a le pouvoir caché de prédire l'avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l'aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d'événements capables d'altérer son destin. Lorsque l'avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d'avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d'une dystopie haletante, dont l'héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sÅ“ur de la plus grande des menaces : elle-même...


Mon avis :

Ce livre me faisait envie depuis que les Éditions Lumen ont annoncé sa sortie et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue ! Pourtant en commençant ma lecture je trouvais ce livre juste sympa, il se lisait bien, voilà tout, mais au fil de ma lecture, ma perception sur le livre à complètement changé et waouh quoi, quelle belle découverte ! Ce livre est un vrai page-turner, des tonnes de questions nous brûlent la langue tout le long du livre et il nous est impossible de le lâcher !

Callie, le personnage principal va avoir 17 ans et comme toutes les personnes de cet âge-là, elle a hâte de recevoir son souvenir futur qui scellera son avenir. Mais lorsque ce jour vient, rien ne se passe comme prévu et elle reçoit un souvenir totalement inattendu, qu'elle ne comprend pas. Callie va se faire interner dans les Limbes à cause de ce fameux souvenir futur, mais elle ne va pas y rester longtemps, enfin bien assez pour faire des découvertes surprenantes. Son ami de longue date, Logan va lui venir en aide. Mais pourquoi Logan, qui ne lui a pas adressé la parole depuis 5 ans se met tout d'un coup à l'aider ? Quel mystère regorge cette société ? Pourquoi Callie agit-elle ainsi dans son souvenir futur ? Est-il possible de déjouer son Destin qui est pourtant tout tracé ? C'est ce qu'elle va essayer de découvrir coûte que coûte afin de protéger sa sœur.

Callie n'avait pas prévu que sa vie change d'un coup, elle se voyait plutôt continuer sa vie à Eden City en devenant une grande cuisinière. Elle est très courageuse, elle tente plus de sauver sa sœur que de se sauver elle-même. Sa persévérance pour la sauver fait d'elle un personnage très attachant.

Logan m'a beaucoup intrigué au début, j'ai eu du mal à le cerner car on ne connaît pas ses intentions et la raison qui l'a poussé à sauver Callie. Mais par la suite, je l'ai beaucoup apprécié grâce à son histoire.

Je parle surtout de nos chers personnages principaux, mais je ne me vois pas rien dire sur certains personnages secondaires alors qu'ils m'ont beaucoup touché et que leurs souvenirs horribles m'ont fait mal au cœur. Je parle de Tristine, Angela et Ted. Parlons d'abord de Tristine, ce qu'elle se fait subir à elle-même pour s'en sortir et essayer de déjouer le Destin m'a laissé sans voix et c'est d'ailleurs à ce moment-là qu'on se rend compte que cette société futuriste est vraiment abominable. Tristine se rattache à ses actes pour tenir et comme c'est si bien dit dans le livre, l'espoir c'est ce qui nous permet de ne pas baisser les bras. Mais, comment peut-on en arriver là ? Comment des humains peuvent agir et penser ainsi ? Ce livre fait beaucoup réfléchir à ces propos.
Pour Angela et Ted c'est différent, mais leurs souvenirs les bloquent pour avancer et les empêchent de vivre. L'auteure a très bien su nous faire ressentir tout ça et ça fait partie des points forts du roman.

L'intrigue de ce roman se découd tout doucement, mais d'une manière très additive. L'auteure garde du suspens tout le long de son livre et certaines révélations sont assez surprenantes. Le côté science-fiction de ce livre est le cœur de l'intrigue, ce qui le rend vraiment passionnant et le démarque des autres dystopies.

En bref, j'ai passé un agréable moment avec ce livre. L'intrigue de ce roman se dévoile tout doucement, mais vers la fin c'est complètement ahurissant, tout s'enchaîne et j'ai littéralement adoré ! Cette dystopie aborde la transmission de souvenir dans le temps et j'ai trouvé ça vraiment très original. J'ai donc hâte de savoir ou va nous emmener la suite !


Extraits :

L'espoir, même irrationnel, est une force. Quand la bataille semble perdue d'avance, c'est ce qui nous permet de ne pas baisser les bras.

- Tu ne penses pas que je suis un monstre ?
- Le seule monstre, c'est le souvenir futur. Il a annihilé ton bonheur et te fait douter de toi-même. Je te connais Callie, je sais qui tu es : une jeune fille qui n'a que de l'amour à donner.

Si seulement je pouvais vivre dans un monde où l'amour triomphe toujours ! Peut-être est-ce un privilège auquel nous ne pouvons plus prétendre, depuis l'avènement de l'Essor Technologique... En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves. Perdue la passion, aussi, celle qui brule au fond des âmes, entretenue par les désirs et l'infinité des possibles. Tout ce que nous avons gagné au change, c'est  la sécurité. Des objectifs atteints à l'avance. Des vies déjà vécues. Et dans mon cas, ainsi que celui de Zed et d'Angela, des cauchemars permanents.
Peut-être aurions-nous mieux fait de refuser nos souvenirs ? Peut-être respirerions-nous à nouveau si seulement nous pouvions oublier demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire