samedi 26 décembre 2015

Chronique : Les messagers des vents de Clélie Avit.



Titre : Les messagers des vents.
Auteur : Clélie Avit.
Éditeur : Le Masque.
Pages : 480.
Lu en décembre 2015.

Résumé :

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.
Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.



Mon avis:


Ayant acheté ce livre au salon du livre de Montreuil et par la même occasion rencontrer l'auteure, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture. C'est le deuxième livre de chez la collection Le Masque que j'achète (le premier étant Red Queen de Victoria Aveyard que j'ai littéralement adoré et qui fait partie de mes coups de cœur de 2015. D'ailleurs je vous en parlerai dans mon bilan lecture 2015 que je vais poster prochainement) et je ne regrette absolument pas mon achat ! Je dois quand même souligner que j'ai rencontré quelques difficultés au début de ma lecture que je vais vous expliquer, mais une fois ces petits soucis passés ce livre était un régal !

Lorsque l'histoire commence, Ériana est en fuite, pourchassée par plusieurs personnes. Sauf qu'elle ne sait pas vraiment pourquoi elle l'est, à part qu'ils ne doivent pas la rattraper et qu'elle ne doit montrer en aucun cas ses cheveux et son collier. Elle va croiser la route de Setrian qui va l'aider à s'en sortir et va lui faire découvrir la Friyie et plus particulièrement la communauté des Vents, le monde auquel elle appartient.

On se retrouve très vite plongé dans cette histoire et on arrive aussi très bien à se mettre dans la peau d'Ériana, on est happé par tout ce qui lui arrive et ça c'est une chose assez remarquable qui m'a beaucoup plu.

L'univers qu'a créé Clélie Avit est totalement unique, original et aussi assez complexe. Nous prenons connaissance des pouvoirs que peuvent avoir les gens de la communauté des Vents, de leurs manières de vivre, des prophéties et plus particulièrement d'une. C'est là qu'arrivent les difficultés dont je vous ai parlé plus haut. Il m'a fallut un certain temps pour assimiler tous ces termes, mais malgré tout, j'avais envie d'en savoir plus ! Et puis, après avoir lu une centaine de pages, vraiment c'était juste fantastique !
Je crois que j'aurais limite souhaiter un lexique pour mieux comprendre ce monde imaginé par l'auteure au début de ma lecture, seulement au fil des pages, je me suis rendu compte que c'était fait exprès ! L'auteure a voulu justement qu'on se mette à la place d'Ériana et que l'on soi un peu perdu comme elle qui découvre ce nouveau monde qui s'offre à elle.

Concernant l'intrigue, elle est bien ficelée, il y a de beaux rebondissements et pour le coup, ce qui est chouette c'est que pendant tout le roman j'ai trouvé que rien n'était prévisible. On ne sait absolument pas à quoi s'attendre et ça c'est très très appréciable.

J'ai beaucoup aimé Ériana, elle est forte et elle a beaucoup de courage, car il faut le rappeler, elle affronte un monde dont elle ne connaissait absolument pas l'existence.

Setrian est quelqu'un de très doux et gentil, même s'il n'ose pas forcément le montrer. Il est très protecteur on sent dès le début qu'un lien les unis, Ériana et lui. J'ai beaucoup aimé sa famille, ainsi que son meilleur ami Jaedrin.

En bref, ce livre est une belle découverte qui ne ressemble à aucun livre déjà paru. Son univers est très original et on sent qu'un gros travail se cache derrière tout ça et même si les termes au début m'ont un peu refrénée, ce livre est par la suite un vrai régal. On s'immerge très bien dans l'univers et si vous êtes amateurs de ce qui touche au fantasy/fantastique, ce livre est fait pour vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire