jeudi 3 décembre 2015

Chronique : Night School, tome 1 de C.J. Daugherty.



Titre : Night School, tome 1.
Auteur : C.J. Daugherty.
Éditeur : Robert Laffont.
Pages : 467.
Lu en novembre 2015.

Résumé :

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Mon avis :

Je me suis lancé dans cette lecture grâce à tous les avis positifs que j'avais vu de ce roman, mais aussi pour connaître la plume C.J. Daugherty. Je compte me rendre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil samedi et profiter de cette occasion pour rencontrer C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld pour la sortie de leur roman en commun, Le feu secret, que j'ai vraiment hâte de découvrir. Je voulais donc avoir lu au moins un de ses livres pour me faire une idée, malheureusement je ressors un peu mitigée de cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre, ni que je l'ai aimé.

Allie Sheridan est une jeune lycéenne qui souffre de la disparition de son grand frère. Elle est dans une mauvaise passe de sa vie et se la joue donc rebelle. Seulement, au bout de sa troisième arrestation en un an, ses parents qui ne savent plus comment réagir décident de l'envoyer en pension à Cimmeria.

A partir de là, on suit Allie qui s'intègre à Cimmeria et qui poursuis sa scolarité, qui y prend du plaisir finalement, malgré tout le travail que donnent les professeurs à leurs élèves. Tout cela pour éviter aux élèves de sortir dehors à cause des événements étranges qui se passent à Cimmeria. Allie sait qu'il se passe des choses, mais personne ne lui dit rien, tout le monde lui ment et la laisse dans l'ignorance. D'ailleurs j'ai été assez étonnée qu'elle ne force pas plus que ça la main à ses amis pour qu'il lui révèle ce qui se passe. Elle ne va pas avoir une vie facile à Cimmeria, elle va devoir affronter des rumeurs à son propos et c'est sans doute à ce moment là ou je l'ai plus apprécié, car j'ai eu de la compassion pour elle.

Au début, j'ai apprécié le coté mystérieux de ce livre, on se pose pas mal de questions et du coup, j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Mais malheureusement, ça n'a pas suffit. J'ai trouvé l'histoire très longue, et je n'ai pas réussi à être emballée par la suite.

J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages, sans doute du au fait que le livre est écrit à la troisième personne. Au début, je n'ai pas spécialement apprécié Allie et son tempérament de rebelle, mais plus on avance dans le livre et plus on apprend à la connaître et surtout on voit une grande évolution de son personnage et ça c'était assez chouette. Quant à Sylvain, je ne l'ai pas spécialement apprécié, il m'a quand même fait de la peine à la fin du roman. Carter et sans doute le personnage que j'ai le plus apprécié avec Rachel, grâce à son côté mystérieux. Jo, je l'aimais bien au début, mais elle m'a déçu, je l'ai trouvé bien trop naïve. Ah et puis, ce qui n'a pas aidé non plus, c'est le triangle amoureux, je n'y ai pas du tout adhéré!

Un grand point fort de ce roman, c'est que l'auteure sait bien manier ses mots et nous fait par la même occasion tourner en bourrique. Allie qui est perdue avec tous ces événements et les non-dits à Cimmeria, ne sait plus qui croire et il en est de même pour nous. Cela m'a beaucoup intrigué. De plus, l'auteure à une écriture simple et assez fluide. Je ne vais pas vous le cacher, je pense que c'est grâce à ces atouts-là, que j'ai poursuivis ma lecture.

En bref, l'atmosphère du roman est intéressante, j'ai bien aimé ce côté là du roman, mais cela n'a pas suffit pour que j'apprécie pleinement cette lecture. J'aurais sans doute souhaité une intrigue un peu plus complexe, car j'ai trouvé ça vraiment trop simple. J'ai été assez déçu par la fin, je pense que c'est à cause de tout le suspens que laisse le début du roman et au fait que cela dure bien trop longtemps à mon goût. Je m'attendais à quelque chose de plus extraordinaire et au final, on en apprend trop peu. Ce n'est en aucun cas une mauvaise lecture, je n'ai juste pas adhéré à l'histoire.

2 commentaires:

  1. Dommage, ça avait l'air d'avoir du potentiel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même pas mal de personne qui adore cette saga, après ce n'est que mon avis :).

      Supprimer