dimanche 13 décembre 2015

Chronique : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos.



Titre : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver.
Auteur : Christelle Dabos.
Éditeur : Gallimard Jeunesse.
Pages : 528.
Lu en décembre 2015.

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.





Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à vous parler de cette magnifique couverture car c'est elle qui m'a plu de suite et elle définit très bien le monde imaginaire que Christelle Dabos a crée. Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette lecture et je peux vous dire que j'ai été agréablement surprise ! Oui, car ce qui m'a frappé d'emblée c'est son écriture qui est juste sublime ! Il y a des livres ou dès la première page on sait que l'on va adorer notre lecture et La passe-miroir fait partie de ceux-là.

Le monde qu'a inventé Christelle Dabos est divisé en plusieurs arches et Ophélie vit paisiblement sur l'une d'entre elles, l'arche d'Anima. Ophélie est quelqu'un d'assez maladroite et timide, elle a la particularité de lire le passé des objets en découvrant leur propriétaire et de traverser les miroirs. Elle est passionnée d'histoire et gère un musée. Elle repousse tous les prétendants que lui propose sa famille, cependant sa famille va être dans l'obligation de la fiancer contre son gré et de lui imposer un dernier prétendant qui vient du Nord, de l'arche du Pole. Elle va donc devoir rencontrer ce fameux Thorn et se rendre au Pole. Elle va découvrir la Citacielle accompagnée de sa tante Roseline, un endroit magnifique qui cache beaucoup de mystère et où Ophélie va devoir affronter Thorn et sa belle famille.

Ophélie est un personnage très attachant, ainsi que toute sa famille. Elle doit affronter et appréhender ce nouveau monde qui s'offre à elle. Elle est un peu perdue au début du roman, elle ne se révolte pas assez. Elle m'a fait un peu de peine à la fin du roman, mais j'ai aimé qu'elle se reprenne en main et décide de prendre part à tout ça, qu'elle s'impose en donnant son avis. Elle a beaucoup évolué par rapport au début du roman et ça c'est très chouette, j'ai hâte de voir comment elle se débrouille dans le tome 2.

Thorn, lui est très mystérieux et il est dur à cerner et j'ai encore un peu de mal d'ailleurs à savoir qu'elle est sa réelle place dans cette histoire.

Berenilde, la tante de Thorn, qui va héberger Ophélie et sa tante Roseline, est quelqu'un dont il faut se méfier, elle est fourbe et égoïste, mais à la fin du roman, je l'ai mieux comprise et j'ai eu de l'empathie pour elle.

Les personnages secondaires on aussi une place importante dans cette histoire, je pense surtout à notre rouquin Renard (de son vrai nom, Renold) et aussi à Gaëlle, mais je ne peux rien vous dévoiler sur eux, se sera à vous de les découvrir en lisant ce livre !

L'univers qu'a créé Christelle Dabos est très bien construit, très original et grâce à sa sublime écriture, on se l'imagine très bien et j'ai trouvé ça tellement fou ! Elle m'a vraiment impressionné et ça fait tellement de bien de voir une écriture qui se démarque comme ça !

En bref, ce livre est un gros coup de cœur ! L'histoire est bien ficelée, rien n'est laissé au hasard. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce roman, on peut dire que l'ensemble du livre est assez calme, mais à la fin, tout s'enchaîne et nous avons droit à de beau retournement de situation ! Je me radote, mais vraiment son écriture est sublime et rien que pour ça, il doit être lu ! Grâce à son talent, elle a su créer un monde imaginaire unique ou l'on a de suite envie de s'y plonger. Donc vous l'aurez compris, je vous conseille vivement cette lecture dont j'ai très très hâte de lire le deuxième tome !

Extraits :

Peu importait ce que Thorn pensait, Ophélie avait l'intime conviction qu'il ne pouvait pas y avoir que des hypocrites, des corrompus et des meurtriers sur cette arche. Il existait forcément des gens dignes de confiance. A elle de savoir les repérer.
"Le manoir m'a changée", constata-t-elle en jouant des doigts dans ses gants neufs.
Sur Anima, Ophélie ne s'intéressait qu'à son musée. Elle était devenue aujourd'hui, par la force des choses, plus curieuse des autres. Elle éprouvait le besoin de se chercher des points d'appui, des personnes honnêtes qui ne la trahiraient pas pour des rivalités de clans. Elle refusait de ne dépendre que de Thorn et de Berenilde. Ophélie voulait se forger sa propre opinion, faire ses choix personnels, exister par elle-même.

Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité.

Ophélie plongea le bout de ses doigts dans la surface liquide du miroir. Elle se rappela soudain cette journée où sa sœur lui avait fait la leçon, au salon de coiffure, quelques heures avant l'arrivée de Thorn. Que lui avait-elle dit, déjà ?
"Le charme est la meilleure armes offerte aux femmes, il faut t'en servir sans scrupule."
Alors que l'ascenseur reprenait sa montée, l'incident mécanique ayant été résolu, Ophélie se fit la promesse de ne jamais suivre le conseil de sa sœur. Les scrupules étaient très importants. Ils étaient même beaucoup plus importants que ses mains. "Passer les miroirs, avait dit son grand-oncle avant leur séparation, ça demande de s'affronter soi-même." Tant qu'Ophélie aurait des scrupules, tant qu'elle agirait en accord avec sa conscience, tant qu'elle serait capable de faire face à son reflet chaque matin, elle n'appartiendrait à personne d'autre qu'elle-même.

Et en bonus, je vous mets la première page du roman. Tout simplement parce que s'est dès cette page que je suis tombé sous le charme de ce fabuleux livre !




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire