lundi 9 novembre 2015

Chronique : Ugly Love de Colleen Hoover.



Titre : Ugly Love.
Auteur : Colleen Hoover.
Éditeur : Hugo Roman.
Pages : 328.
Lu en novembre 2015.

Résumé :

Quand Tate Collins rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. Et pour cause, le beau pilote n'a de temps que pour les aventures sans lendemain. Ils ne peuvent pourtant pas nier leur attraction mutuelle, aussi immédiate que brûlante. Alors pourquoi ne pas se laisser séduire, quand le sexe est si bon ? Pas d'attaches, simplement la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que Tate accepte de respecter les deux règles de Miles : 

Pas de question sur le passé, Ne pas espérer de futur. 

Cependant, ils vont vite comprendre que le cœur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ?



Mon avis :


Sitôt la version VF d'Ugly Love sortie, sitôt lu. Ceux qui me connaissent savent que j'adore les romans de Colleen Hoover, elle a vraiment une plume très particulière bien à elle et reconnaissable et c'est aussi pour ça qu'elle fait partie de mes auteures préférées, donc même si j'avais déjà lu son roman à sa sortie VO, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter à sa sortie VF et de le relire. Maintenant que je ressors de cette relecture, je peux dire que j'aime toujours autant cette histoire. Je dois vous avouez que j'ai eu un peu de mal à écrire cette chronique en vous donnant mon ressenti sans vous dévoiler toute l'histoire, donc j'ai essayé de m'y tenir en vous donnant envie de lire ce roman qui est vraiment superbe. Bon, mon livre préféré de Colleen Hoover, c'est Maybe Someday, mais Ugly Love n'est vraiment pas loin !  

L'histoire alterne de point de vue: au présent par Tate et par Miles, 6 ans plus tôt. D'ailleurs j'aime la manière dont Colleen Hoover à mener son histoire en alternant ces points de vue à chaque chapitre et en liant le présent avec le passé.

Tate, une jeune fille infirmière de 23 ans emménage chez son frère, Corbin pilote de ligne pour poursuivre ses études. Le jour de son arrivée, elle découvre un jeune homme qui semble avoir bu sur son palier et qui se trouve être Miles, un ami de son frère, pilote lui aussi. Tate qui est assez prise par ses études n'a pas le temps pour une histoire d'amour. Seulement, elle n'avait pas prévu l'arrivée de Miles dans sa vie qui va d'ailleurs tout chambouler.

Miles et Tate vont tout de suite avec avoir cette attirance mutuelle, seulement Miles n'en veut pas, il ne veut pas s'engager. C'est d'ailleurs ce que l'on va découvrir à travers les flashbacks d'il y a 6 ans. Mais tous les deux ne peuvent la nier, alors ils vont instaurer certaines règles, enfin c'est plutôt Miles qui les impose :


Pas de question sur la passé, ne pas espérer de futur.


Il ne devrait donc s'agir que de sexe, pourtant, ces règles vont être plus dures à tenir qu'ils ne le pensent.


Parlons de Miles, ah Miles... Lors de ma première lecture, je ne comprenais pas du tout son comportement, je n'arrivais pas à la cerner, il est très intriguant comme garçon et on sent que quelque chose d'horrible lui est arrivé et d'ailleurs on craint ce moment, car oui ce roman et bourré d'émotions et Colleen Hoover nous fait vivre tous ces moments d'une manière très réaliste.


Tate est un personnage très attachant, elle se lance dans cette relation malgré les règles qu'impose Miles, mais espère secrètement qu'il changera d'avis. Elle sait que Miles cache quelque chose, et cherche à comprendre pour pouvoir l'aider.

J'ai adoré Cap'tain ! C'est un personnage très attachant lui aussi, il apporte sa sagesse dans ce roman et c'est un personnage très à l'écoute et même si c'est un personnage secondaire, il a beaucoup d'importance dans cette histoire. Colleen Hoover a quand même un talent fou, elle arrive même à nous faire adorer un personnage de 80 ans !

Ian le meilleur ami de Miles est présent pour lui et connaît toute l'histoire et le soutien.

Quant à Corbin, c'est un frère très protecteur.

J'avais vraiment été bouleversée lors de la révélation de ce qu'à vécu Miles à ma première lecture, j'ai eu du mal à m'en remettre, mais genre vraiment ! Ce moment est super intense et c'est la que l'on se rend compte que Colleen Hoover a incontestablement un don ! Il faut croire qu'elle aime jouer avec nos émotions. Maintenant que je l'ai relu et même si je connaissais déjà toute l'histoire, ça n'a rien changé, les émotions sont toujours là, c'est toujours aussi prenant et ça confirme mon coup de cœur pour cette histoire que j'adore et qui est tout autant déchirante que magnifique.

Extraits :

Il pourrait sans aucun doute rendre n'importe quel mot magnifique. J'en cherche un que je déteste. Par exemple bœuf. C'est un mot horrible. Je me demande s'il ne parviendrait pas à me le faire aimer.
- Dis le mot bœuf.
Il hausse les sourcils, l'air de se demander s'il a bien entendu. Il doit me trouver un peu barge.
M'en fiche.
- Allez, vas-y !
- Boeuf, finit-il par articuler.
Je souris. J'aime le mot boeuf. C'est mon nouveau mot préféré.
- Tu es spéciale toi, dans ton genre, lâche-t-il amusé.

Quand on était gamins, avec Corbin, on se disait que si on pouvait choisir un super-pouvoir, on prendrait tous les deux celui de voler. Maintenant que je connais Miles, j'ai changé d'avis. Si j'avais un super-pouvoir, j'aimerais que ce soit celui de m’infiltrer. Ainsi j’infiltrerais son esprit pour capter chacune de ses pensées.
J'infiltrerais son cœur pour m'y répandre comme un virus.
Je me nommerais la Taupe.
Oui, ça m'irait bien.

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans sa tête. Il ne sourit jamais. Il ne rit jamais. Comme s'il portait masque de métal qui cache ses expressions au reste du monde.

- Je sais que tu es terrifié à l'idée d'affronter ton passé. Comme n'importe qui le serait à ta place. Pourtant, il faut parfois passer pas là, non pour soi mais pour ceux qu'on aime encore plus que soi-même.

 
Cindy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire