mardi 20 octobre 2015

Chronique : Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir.



Titre : Une braise sous la cendre.
Auteur : Sabaa Tahir.
Éditeur : PKJ.
Pages : 528.
Lu en octobre 2015.

Résumé :

"Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l'école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t'écraserai." 

Autrefois l'Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l'empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d'écrire s'expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d'élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté... et sauver ceux qu'ils aiment.

Mon avis :

J'avais repéré ce livre depuis sa sortie en VO avec sa couverture tout autant magnifique qu'intrigante, il faut l'avouer (et je suis d'ailleurs super contente que PKJ ai gardé la même couverture), et que dire de ce livre une fois la dernière page fermé à part que je l'ai complètement ADORÉ, c'est vraiment un livre de fantasy dystopique à ne pas manquer ! 

Ce livre alterne de points de vue à chaque chapitre entre Laia, qui est une esclave Érudite et Elias, un soldat qui fait parti des Martiaux. J'ai beaucoup aimé ce changement de narration, cela permet de mieux cerner les personnages, en découvrant les pensées de chacun.

Il y a 500 ans les Martiaux ont réduit en esclavage les Érudits, et depuis tout ce temps, les Érudits tentent de survivre comme ils le peuvent, c'est le cas de Laia qui vit avec ses grands-parents et son frère. Beaucoup d'Érudits sont emportés par des Martiaux lors de raid et ne reviennent plus jamais, c'est habituel chez eux, des familles sont brisées tous les jours. Malheureusement, Darin le frère de Laia va se faire arrêter pour trahison par des Masks, les dangereux soldats faisant parti des Martiaux et Laia va fuir pendant ce temps. Elle va d'ailleurs beaucoup s'en vouloir de ne pas l'avoir aidé et va donc par la suite, chercher les rebelles de la Résistance afin qu'ils l'aident à sauver son frère. Seulement, la résistance va lui proposer un marché: ils sauveront son frère, si elle espionne la Commandante de l'école Blackcliff.

Dans cette école, qui est un camp d'entraînement pour devenir un Mask, il y a Elias, qui est en dernière année, mais ne semble pas être le redoutable guerrier qu'il devrait être. Il va tenter de s'enfuir le jour de la cérémonie de fin de formation à Blackcliff. Cependant, tout ne va pas se passer comme prévu et il va rester pour affronter des Épreuves, qui soit feront de lui quelqu'un de libre, ce qu'il recherche, ou soit le mèneront à sa perte...

L'univers est assez complexe et très bien manié, très sombre aussi ou l'on aperçoit beaucoup de violence, que se soit physique ou morale. Ce roman est assez dur en fait, mais l'écriture de l'auteure est très additive et donne envie de découvrir la suite à chaque fin de chapitre, on ne peut donc pas s'en arrêter là. Sabaa Tahir n'y va pas de main morte en nous faisait souffrir autant que ses personnages, parce que oui, un de ses grands points fort est de nous faire ressentir toutes ces émotions.

Laia est jeune fille qui est assez peureuse, qui n'a pas confiance en elle et au fil des pages, on aperçoit mieux son courage à travers sa lutte pour tenter de retrouver son frère. Quant à Elias, c'est l'un des meilleurs soldats de Blackcliff qui pourtant déteste l'Empire et souhaite juste être libéré de tout ça. Leurs chemins vont se croiser grâce à ce qu'ils recherchent tous les deux: être libre.

Laia et Elias sont tous les deux très attachants, tout en étant différents et on ne peut que compatir à leurs situations qui ne sont pas rose, mais on ne peut pas oublier les amies esclaves de Laia qu'elle va rencontrer chez la Commandante, car ils auront aussi leurs rôles à jouer et se sont des personnages très forts malgré eux. Et je ne peux pas ne pas parler de la Commandante, mon dieu quel personnage ! Elle est horrible, vile et sadique, je crois que je n'ai jamais autant détesté un personnage !

Une braise sous la cendre est un très bon roman que je recommande grandement, il nous happe dès les premières pages. L'intrigue est très bien ficelée avec un rythme soutenu et un univers aussi complexe que complet. Vivement la sortie du second tome !

Extraits :

Elias

"Je lève les yeux vers les étoiles et j'ai l'impression de voir l'infini. Mais toute la beauté des étoiles n'a aucun sens quand la vie sur terre est aussi horrible."

"Une part pitoyable de moi-même veut faire cela furtivement. Me couler derrière eux et enfoncer mon sabre afin que je n'aie pas à voir leurs yeux. Mais la bataille est difficile, cruelle. Je plonge mes yeux dans ceux des hommes que je tue, et même si le vent étouffe leurs gémissements, chaque mort se grave dans ma mémoire et se transforme en une blessure qui ne guérira jamais."

Leia

"Il y a deux sortes de culpabilité. Celle qui te fait sombrer jusqu'à ce que tu ne sois plus bon à rien et celle qui donne une raison d'être à ton âme. Laisse ta culpabilité être ce qui te fait avancer. Laisse-la te rappeler qui tu veux être. Définis une limite dans ton esprit et ne la franchis plus jamais. Tu as une âme. Elle est abîmée, mais elle est là. Ne les laisse pas te la voler, Elias."

Cindy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire