mardi 20 octobre 2015

Chronique : Avant toi de Jojo Moyes.





Titre : Avant toi.
Auteur : Jojo Moyes.
Éditeur : Milady.
Pages : 480.
Lu en aout 2015.

Résumé :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.



Mon avis :

Ceci est mon premier article et j'ai mis du temps à le poster je dois bien l'avouer. J'ai écrit cet article il y a un peu plus d'un mois pourtant, mais je ne sais pas, j'ai eus du mal à me lancer et pourtant cela ne m'a pas arrêté, j'ai écris 2 autres chroniques déjà que je vais poster à la suite de ce post.

J'ai donc décidé de parler d'un livre qui a suscité un engouement énorme et maintenant que j'ai achevé ma lecture, je comprends parfaitement pourquoi.
Car c'est un roman qui nous marque, et dont on ne peut pas sortir indemne, tellement il est réaliste et écrit avec justesse.

Lou est une femme de 26 ans qui mène une vie ordinaire dans une ville perdue en Angleterre et s'y plaît, jusqu'au jour ou elle perd son travail dans le bar ou elle travaillait depuis 5 ans.
Sa famille compte beaucoup sur elle, son père est sur le point de perdre son emploi, son grand-père qui vit chez eux, à besoin de soin et c'est sa mère qui s'en occupe. Elle ne peut donc pas travailler et sa sœur qui a un enfant, souhaite reprendre ses études.
Grâce à une agence, Lou va rapidement trouver un travail d'un contrat de 6 mois qui est assez particulier: tenir compagnie à un tétraplégique.
Lorsqu'elle rencontre Will, Lou le trouve aigri, toujours de mauvaise humeur, mais elle ne veut pas baisser les bras et va découvrir un jeune homme pleins de ressources malgré le fait qu'il veut mettre fin à ses jours.
Lou a donc 6 mois pour sauver Will afin qu'il n'aille pas à Dignitas.

Will était un homme plein de vie, fiancé, amateur de sensations fortes et voyageur avant son accident il y a 2 ans. Lou apparaît dans sa vie pour lui redonner l'envie de vivre malgré qu'il ne puisse plus faire ce qu'il faisait avant. C'est la mère de Will qui lui accorde 6 mois avant de prendre sa décision définitive. Quand Lou apprend cela, elle va essayer de montrer à Will qu'on peut vivre et profiter de la vie avec son handicap, en le sortant le plus possible de chez lui. Une grande amitié va naître entre eux et l'histoire d'amour va s'installer doucement, mais ce n'est pas le sujet principal du livre.

Jojo Moyes aborde des thèmes difficiles tels que le handicap, le suicide et la mort. Mais pas de façon abrupte, c'est tout en douceur quelle aborde ces thèmes et nous le fait découvrir à travers Lou, qui est une fille qui n'a pas totalement confiance en elle, assez drôle et qui mène pourtant une vie ordinaire, sans prendre de risque.
On aurait pu penser que seule Lou pourrait apporter quelque chose à Will en lui redonnant goût à la vie, mais pas du tout. Will va aussi beaucoup apporter à Lou en la faisant sortir de son petit train-train habituel. 

J'ai beaucoup aimé la plume de Jojo Moyes, qui est très belle et fluide

Pour conclure, Avant toi est roman bouleversant, qui ne nous laisse pas indifférent, prenant et instructif avec sa petite touche d'humour que j'ai beaucoup apprécié.

Le roman sera adapté au cinéma et sortira en 2016. Emilia Clarke interprétera Louisa Clark et Sam Claflin interprétera William Traynor.

Extrait :

Will à Lou

 "- Je sais que, pour la plupart des gens, la vie que je mène est ce qui peut arriver de pire. Mais ca peut être pire encore. Je pourrais finir par ne plus être en mesure de respirer par moi-même. Par ne plus être en mesure de parler. Je pourrais avoir des problèmes de circulation sanguine qui nécessiterait qu'on m'ampute. Je pourrais finir dans un hôpital pour toujours. Ma vie n'est pas vraiment une vie, Clark. Mais quand je pense à la pire version de ce quelle pourrait être, certaines nuits, allongé sur mon lit, je finis par ne plus pouvoir respirer, a-t-il avoué en se raclant la gorge. Et vous savez quoi ? Personne ne veut entendre ça. Personne ne veut entendre parler de la peur, de la douleur ou de l'angoisse d'être terrassé par une infection stupide qui frappe par hasard. Personne ne veut entendre ce que ça fait de savoir qu'on ne pourra plus jamais faire l'amour, plus jamais manger un plat préparé de ses mains, jamais porter ses enfants dans ses bras. Personne ne veut savoir que, parfois, je deviens tellement claustrophobe à être coincé dans ce fauteuil que la perspective d'y passé une journée de plus me donne envie de hurler comme un fou. Ma mère est à bout et elle ne peut pas me pardonner de toujours aimer mon père. Ma sÅ“ur m'en veux de lui avoir encore volé la vedette - et, à cause de mes blessures, de ne plus pouvoir me haïr comme elle me hait depuis notre enfance. Mon père n'attend plus qu'une chose : que tout soit fini. Au bout du compte, ils veulent prendre la vie du bon côté. Ils ont besoin que j'en fasse autant. Ils ont besoin de croire qu'il existe un bon côté, a-t-il ajouté après une hésitation."


Cindy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire